Idées de Sorties

Agenda des Événements à Libourne et dans ses environs : Concert, Théâtre et Idées de Sorties pour Adultes et Enfants !

 

ATTENTION : Ces évènements sont mis à jour pratiquement quotidiennement , n'hésitez donc pas à revenir souvent !

24

9

2026

1790200800

1790270523

1789423200

INSCRIPTIONS "LA LIBOURNAISE" 2026 !

Du 15/09/2026 au 11/10/2026

       

INSCRIPTIONS

1789509600

ARCHITECTURES AQUARELLÉES

Du 16/09/2026 au 05/11/2026

Photo pleine page

1790200800

40 ANS DE JOURNALISME ET PLUS ENCORE !

Le 24/09/2026

PDF.js viewer

     

1790460000

DIMANCHE RUGBY !

Le 27/09/2026

incollage_save(292)

       

VOUS FAITES QUOI DIMANCHE ?!

1790546400

SEMAINE BLEUE

Du 28/09/2026 au 02/10/2026

IMG_5568

       

Rendez-vous du 28 septembre au 2 octobre, de 14h à 17h, dans la cour de la médiathèque municipale Condorcet.

Lundi 28 septembre : Journée inaugurale

• Discours
 • Accueil café gourmand réalisé par le lycée Jean Monnet
 • Défilé de mode proposé par la Croix-Rouge accompagné par l’Ensemble Choral de Libourne

Mardi 29 septembre : Sécurité routière & prévention

• Jeux du code de la route
 • Piétons en sécurité : les bons réflexes et conseils de la Police municipale
 • Quizz de prévention routière

Mercredi 30 septembre : Concours floral & journée intergénérationnelle

• Participez au concours de composition florale avec les serres municipales et les enfants des centres de loisirs.
 Remise de prix et goûter.

Jeudi 1er  octobre : Santé et bien-être au quotidien Bien vivre chez soi

• Expérimentez, jouez, découvrez : simulateur de vieillissement et jeu « Mon logement et moi » !
 • Chutes : adoptez les bons réflexes avec les pompiers de Libourne !
 • Votre santé en mouvement : découvrez les activités et conseils de la Maison Sport Santé
 • Bien vieillir chez soi : découvrez les aides et solutions pour adapter votre logement

Vendredi 2 octobre : Ateliers de création et de découverte

• Atelier créatif : fabriquer un petit objet avec des matériaux récupérés. C’est simple, joli, et on repart avec sa création.
 • Pause détente artistique : dessiner, colorier, créer…
 • Dessins au fusain : essayer le fusain, jouer avec le noir et le blanc, découvrir une technique facile.
 • Moments lecture : écouter des histoires, en découvrir de nouvelles, en parler ensemble.
 • Jeux à découvrir : tester des jeux simples, drôles, rapides. On joue, on rit, on partage.
 • Maquillage coloré : un moment léger pour se faire maquiller, se transformer, s’amuser.
 • Jeux mémoire : petits défis pour entraîner sa mémoire en douceur.
 • Smartphone facile : apprendre à utiliser son téléphone pas à pas, sans stress.
 • Goûter convivial : un moment pour discuter, se poser, profiter.
 • Soirée jeux de société à la Ludothèque (19h–23h)

Partenaires

• CCAS de Libourne
 • Ville de Libourne
 • La Cali
 • La Médiathèque municipale Condorcet
 • SOLIHA, solidaires pour l’habitat
 • Maison sport santé Libourne
 • Conseil des aînés de la ville de Libourne
 • EHPAD Les Charmilles
 • EHPAD Belle isle
 • EHPAD Victor Schoelcher
 • EHPAD Les jardins d’Iroise
 • EHPAD Les Dagueys
 • Résidence Espace et Vie
 • L’Atelier d’Hélène
 • Les clowns stéthoscopes
 • Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde
 • Lycée Jean Monnet
 • Ensemble choral de Libourne
 • La Croix-Rouge
 • Libr’t
 • Le Gem kiosque 12
 • Wimoov

1790546400

NOUVEAU STREET ART !

Du 28/09/2026 au 05/10/2026

image005

         

Une nouvelle œuvre de street-art à Libourne

Les Libournais pourront bientôt contempler une nouvelle œuvre de street-art dans l’espace public. Réalisée par le duo argentin Ciclope, la fresque commandée par la Ville de Libourne viendra enrichir le parcours d’œuvres « À ciel ouvert ».

Une fresque monumentale en cours de réalisation

Du 28 septembre au 5 octobre 2026, les Libournais pourront voir s’épanouir une fresque monumentale d’environ 15 mètres de long sur 7 mètres de haut.

Elle sera située au niveau du n° 137 avenue George-Clémenceau, aux abords du gymnase Henry-Brethous et de la place Jean-Raymond-Guyon, récemment rénovée.

Au préalable, le mur aura été préparé par les agents des services techniques de la Ville de Libourne afin que les artistes puissent peindre dans les meilleures conditions. Après le nettoyage du support en pierre, les agents procéderont au traitement des trous et autres fissures, puis appliqueront une couche de fixateur.

En octobre 2023, la Ville de Libourne lançait un « appel aux murs » auprès des propriétaires désireux d’accueillir une œuvre de street-art sur leur façade.

Cette nouvelle œuvre sera donc la première à prendre sa place dans l’espace public libournais par ce biais.

Colectivo Ciclope 

Le duo Ciclope est composé de deux artistes argentins : María Pilar Tolosa et Julián Facundo Razquin.

Ils se sont imposés sur la scène internationale du street-art grâce à une approche mêlant art mural et design. Puisant leur inspiration dans la nature, les fleurs et les formes organiques, ils cherchent à insuffler une part de rêve et de verdure dans les environnements urbains.

Le style de Ciclope se caractérise par des éléments naturels stylisés et intégrés dans des compositions géométriques. Leur palette de couleurs, dominée par les verts, les bleus et les violets, crée une atmosphère apaisante et immersive.

Leur démarche vise à offrir aux passants une expérience visuelle relaxante, stimulant l’imagination et renforçant le lien entre l’homme et la nature.

« À ciel ouvert » 

Cette œuvre, qui s’intitulera Eterna Primavera, viendra enrichir le parcours « À ciel ouvert », initié par la Ville de Libourne en 2021.

Ce projet d’installation d’œuvres dans l’espace public a pour objectif de permettre l’accès à la culture pour tous et hors les murs.

Volontairement déployées en dehors des institutions culturelles classiques, les fresques viennent ainsi réveiller artistiquement les murs, les façades et les places, et dialoguent avec le patrimoine libournais.

Clin d’œil à l’identité « art de la rue » de la ville, l’ambition est de susciter un imaginaire commun, d’alimenter le patrimoine de demain et de créer un musée à ciel ouvert, visible toute l’année, à tout moment de la journée et gratuitement.

Fresque réalisée avec le soutien de Unikalo (magasin au 205 av. du Gal de Gaulle à Libourne) qui a offert la peinture et le matériel nécessaire.

Retrouvez l’ensemble du parcours sur www.libourne.fr

   

1790805600

RÉUNION DE QUARTIER

Du 01/10/2026 au 15/10/2026

image002

       

Votre quartier, parlons-en ensemble !

Participer, c’est prendre part à l’action publique, en comprendre les enjeux, être acteur de sa ville.

 À Libourne de nombreuses instances de concertation et espaces de débat permettent l’implication et l’engagement de tous et à tout âge.

       

Chaque année, des réunions de quartiers sont organisées dans les 5 quartiers de la ville de Libourne.

L’occasion pour les habitants de s’exprimer, et d’échanger avec les élus sur les sujets du quotidien.

       

Venez échanger et partager vos idées en présence de vos élus et conseillers de quartiers :

• Quartier Est > L’Épinette, Le Verdet, Carré > Jeudi 1er octobre à 18h – Salle du Verdet – 12 rue Toussaint

• Quartier Nord-Est > Steeg, Hôpital, La Lamberte > Vendredi 2 octobre à 18h – École Saint-Exupéry Myriam Errera– 36 rue Carrère

• Quartier Sud > Montaudon, Garderose, Condat > Vendredi 16 octobre à 18h – Maison des Associations – 47 Boulevard de  Quinault

• Quartier Nord > Foch, Les Charruauds, Les Dagueys> Mardi 13 octobre à 18h – Salle des Charruauds – 54 rue Max Linder

• Quartier Centre > La Bastide, La Gare > Jeudi 15 octobre à 18h – Salle des mariages de l’hôtel de ville – 42 place Abel Surchamp

1790978400

OCTOBRE ROSE

Le 03/10/2026

814226797_1543710897772726_4837377490032860449_n

1798671600

BUS FRANCE SERVICE

Du 31/12/2026 au 31/12/2026

csm_76702c36fc95f50be387bb949785e221_33aa233ec9

         

Besoin d’aide pour vos démarches du quotidien ?
Santé, retraite, emploi, logement, impôts… Le bus France Services vous accueille et vous accompagne !

     

  • Emploi : Prise de rendez-vous avec un conseiller France Travail, actualisation des droits, déclaration d’activité…
  • Retraite : Création d’un compte d’assurance retraite, téléchargement de demande de retraite, édition de relevé de carrière, simulation…
  • Santé : Création d’un compte (CPAM / MSA / CAF), prise de rendez-vous, édition d’attestation de droits, simulation et demande de prestation…
  • Justice : Prise de rendez-vous avec un conciliateur, orientation en cas de conflit, demande de casier judiciaire…
  • Budget : Déclaration de revenus, gestion du prélèvement à la source, paiement dématérialisé…
  • État civil et famille : Déclaration d’un nouveau né, pré-demande de titres d’identité….
  • Logement, mobilité et courrier : Demande d’aide au logement, amélioration de l’habitat, changement d’adresse…

             
Retrouvez le calendrier et les emplacements des permanences gratuites et sans rendez-vous sur les communes de La Cali : www.lacali.fr

       

Pour un accompagnement efficace, pensez à vous munir d’une pièce d’identité, de vos identifiants et codes confidentiels pour l’organisme concerné  (CAF, CPAM, …) et tous documents utiles pour votre demande.

1798671600

MUSÉE DES BEAUX ARTS

Du 31/12/2026 au 31/12/2026

627678523_1401096415360988_8955741197435375096_n

       

Ça y est !! Le Chef d’œuvre du Musée de Libourne - Atalante et Hippomène - est accroché et c’est une immense fierté !
Après trois années de recherches et de restauration, cette grande huile sur toile redécouverte par la directrice du Musée des Beaux Arts - Caroline Fillon - dans les réserves du musée, considérée jusqu’ici comme une copie tardive, a été identifiée comme étant une œuvre originale du maître italien Guido Reni (1575-1642).
La restauration s’achève, à huis clos de juin à septembre 2025, jusqu’à la pose du vernis final. En parallèle des démarches sont entreprises pour réaliser un cadre. Plusieurs pistes sont envisagées et c’est finalement avec un encadreur Libournais, que le musée choisi de travailler : L’atelier d’encadrement Clemenceau à Libourne.
Les dimensions impliquent une fabrication sur-mesure, à la manière du XVIIe siècle. La réalisation d’un tel cadre, adapté à l’esthétique, au format, à la conservation et à la sécurité de l’œuvre nécessite six mois de travail.
L’accrochage de l’œuvre a été réalisé par les agents du Centre Technique Municipal de Libourne en présence de la régisseuse du musée Estelle Moulineau.
La restauration de ce tableau a bénéficié de l’accompagnement de la Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine et du Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF). Nous remercions sincèrement les généreux mécènes qui ont souhaité y apporter leur soutien, dont l’association des Amis du musée des Beaux-Arts de Libourne.
À venir admirer au 2ème étage de l’Hôtel de Ville de Libourne - place Abel Surchamp 
du mardi au samedi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h
ENTRÉE GRATUITE

1798758000

ON BOUGE AVEC MANUE !

Du 01/01/2027 au 31/12/2027

540167665_1371093368353485_2552092426780635869_n

 

6€ la séance

sans abonnement, sans réservation mais toujours dans une super ambiance bienveillante !

A chacun son rythme :-)