NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

Le 14/05/2022

 

280160942_364008602425985_7514898283935925029_n

  

Pour une Nuit des musées 100% festive à Libourne, le musée s'associe aux restaurants, bars et cafés de la bastide qui réserveront un accueil privilégié aux visiteurs munis de la contremarque retirée lors de leur visite : une réduction, une formule spéciale...

  
(Chaque établissement partenaire fixe librement son offre ; celle-ci est valable jusqu’au 31 mai 2022 ; elle s'applique sur présentation du billet d'entrée au musée des Beaux-Arts de Libourne et dans la limite des places disponibles).PROGRAMME DES ANIMATIONS :

 

TOUT PUBLIC - Découverte des collections permanentes du musée.

    
Installé dans le bâtiment de l’Hôtel de Ville bâti au XVe siècle et agrandi à la fin du XIXe, le musée a été créé en 1818 sur volonté du duc Elie Decazes (1780-1860), ministre de l’Intérieur et favori du roi Louis XVIII. Originaire de la région, le duc Decazes fit envoyer à Libourne des œuvres majeures issues des collections de l’Etat. Le fonds s’est, ensuite, considérablement enrichi. Le visiteur peut apprécier des œuvres retraçant l’histoire de l’art du XIVe au XXe siècle : école siennoise, Cranach l’Ancien, Manfredi, élève du Caravage, Falconet et son groupe sculptés en l’honneur de Louis XV, Rodin, Raoul Dufy... Ainsi que des artistes natifs du pays libournais : René Princeteau, ami et maître de Toulouse-Lautrec, Théophile Lacaze et Alphonse Giboin, créateur de somptueux verres émaillés. Le musée possède également de très belles collections d’arts graphiques et ethnographiques, actuellement non présentées, qui feront l’objet d’accrochages futurs. Deux mille cinq cent plaques photographiques complètent ce fonds très riche.
(Accès libre et gratuit) – lieu : musée, collections permanentes – 42 place Abel Surchamp à Libourne

  

- Visites commentés

« L’esquisse, précision insoupçonnée »

Départs à 18h30 et à 20h30

- Tout public Sans réservation préalable

 

- Le cabinet de curiosité : Paysages girondins
Le musée des Beaux-Arts de Libourne développe sa troisième salle au sein de ses collections permanentes. Il s’agit d’un cabinet de curiosité, sans « s », car il est fait référence, ici, à la curiosité des visiteurs qui sont invités, tous les trois mois, à découvrir une nouvelle exposition- dossier mettant en lumière certaines œuvres des collections autour de thématiques variées.
Suite au récent don fait au musée de deux paysages réalisés par Louis-Augustin Auguin, cette exposition présente un ensemble de paysages girondins réalisés par des artistes locaux proches d’Auguin, représentatifs de l’école paysagiste bordelaise.

  

- Guide du Mout’art : le guide des collections juniors est disponible gratuitement à l’accueil du musée en cohérence avec le réseau « Musées Joyeux » dont fait partie le musée depuis juin 2021 en ayant signé la Charte Môm’Art

  

- Galerie des enfants : expositions des ateliers des Clubs Découverte et des Pattes Bleues
De 18h à 22h -- Jeune Public / famille - Accessible en autonomie

  

JEUNE PUBLIC

 

- Ateliers Pattes Bleues « Le vitrail s’émaille ».
Tout en découvrant les techniques du travail sur verre en observant le vitrail du musée et l’œuvre de l’artiste Alphonse Giboin, les enfants réalisent leur propre vitrail selon des mediums adaptés.
Sans réservation préalable.
Animation en continu de 18h à 22h - À partir de 7 ans - En présence d’un médiateur du musée

 

- Activité en famille. Coloriages : les portraits du musée
De 18h à 22h - Jeune Public / famille – Activité en autonomie

  

- Jeux de cartes "à la recherche du détail" : « Safari au musée » (retrouve les animaux cachés) / « Brocante au musée » (retrouve les objets présentés) / « Herbier du musée » (retrouve les végétaux qui se sont glissés dans les tableaux).
De 18h à 22h - Jeune Public / famille – Activité en autonomie.

  

- Jeux en ligne
Deux jeux en ligne à réaliser sur smartphone ou tablette pour parcourir les collections :
« Enquête au musée : le mystère du collier volé »
« Jeu des 7 différences : les erreurs cachées »
De 18h à 22h - Jeune Public / Famille - Accessible en autonomie – (tablettes et smartphones non fournis).

  

- Voyage au cœur du tableau grâce aux lunettes 3d : cette expérience inédite propose aux participants de partir à la découverte du port de Libourne au 18e siècle et de marcher dans les pas du peintre Pierre-Jean Fournier.De 18h à 22h – Tout public

 

Informations pratiques :
Musée des Beaux-Arts, 42 place Abel Surchamp, Libourne
Accès libre et gratuit de 18h à 22h (dernier accès à 21h45)
Téléphone : 05 57 55 33 44
Actualité de la Nuit des Musées sur https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/
Actualité du musée : Facebook https://www.facebook.com/beauxarts.libourne
Instagram https://www.instagram.com/mba_libourne/