FÊTE DE LA CONFLUENCE

Du 23/06/2023 au 25/06/2023

 

Fete de la confluence Libourne 2023 quais

 

Libourne fête La Confluence !

 
Du vendredi 23 juin au dimanche 25 juin 2023, La Confluence est de retour sur les quais de Libourne.

 

Au programme : des concerts gratuits, une journée dédiée aux enfants, une sieste électro-musicale et des food-trucks aux couleurs du monde.

Une programmation éclectique

 

  • Vendredi 23 juin au soir : Maxime Le Forestier en tête d’affiche !

 

À l’occasion de la sortie de son nouvel album live « On a fini par trouver une date », Maxime Le Forestier reprend la route des festivals pour cet été 2023. Après une tournée dédiée au répertoire de Georges Brassens, il revisite cette fois-ci l’ensemble de son répertoire depuis son premier album jusqu'à son dernier en date, « Paraître ou ne pas être », sorti en juin 2019. Plus de 50 ans de carrière qu’il retracera sur scène au travers de ses plus grands titres : « Mon frère », « Éducation sentimentale », « San Francisco » ou encore « Né quelque part ». Trois ans après sa victoire de la musique récompensant l’ensemble de sa carrière, le célèbre auteur-compositeur-interprète français se produira à Libourne à 21h le vendredi 23 juin 2023.

 
La première partie sera assurée par Abel, un jeune chanteur-compositeur aux textes d’inspiration indie et pop américaine. Abel manie la composition et la production de ses propres morceaux et écrit sous formes de poèmes qu’il met en chanson.

 
La soirée sera clôturée par un DJ Set d’Energy Dreeg. Originaire d’Argentine, Dreeg collectionne les vinyles depuis plus de 20 ans pour produire ses propres sonorités. Hyper actif ce DJ-producteur, aime aussi lire et « ambiancer » les foules avec des mixes éclectiques. Dreeg se produit souvent dans les bars du centre bordelais comme l’Apollo, Quartier Libre ou le Cancan.

 

  • Samedi 24 juin : soirée électro ! Animée à partir de 20h par Make Sense, Sirius Trema, Bomel et Møme.

 

Make Sense, c’est l’histoire d’une rencontre, artistique et personnelle, de la fusion de deux univers et de personnalités aussi différentes que complémentaires. D’un côté, Pia. Une voix suave et profonde qui résonne comme une invitation au voyage. Passionnée de musique elle met son don pour les mélodies et l’écriture au service du duo. De l’autre, Hugo. Dix années d’expérience dans la musique sous ses diverses casquettes de compositeur, auteur, DJ, réalisateur artistique ou encore ingénieur du son, grâce auxquelles il cumule des dizaines de millions de streams et collabore avec des artistes majeurs tels que Ben Mazué, Tim Dup, HollySiz ou Major Son.
De cet équilibre subtil naît la musique de Make Sense, un electro moderne et singulier, porté par la voix charismatique de Pia et les productions ciselées d’Hugo.

 

  21h : Sirius Trema, est auteur, compositeur, interprète et multi-instrumentiste. Après quelques années au sein des cours Florent Musique, Sirius devient le guitariste officiel du groupe Synapson en 2014. Ensemble, ils vont sillonner le monde durant 4 ans. Une fois la tournée terminée, il décide de se lancer en solo et sort « LA », un titre écouté plus d’1 million de fois en streaming et qui fera partie du top 50 France sur Spotify. Depuis, Sirius affine sa plume dans un rap hybride entêtant. Aussi éclectique dans ses sons que dans ses goûts musicaux, son projet s’inspire d’influences rap et électro allant d’Eric Clapton à Snoop Dog ou SCH (dont il a assuré la première partie en 2021). Sa particularité réside dans sa signature vocale. Une voix suave qui se démarque sur des prods ponctuées de riffs de guitare groovy.

  
22h30 : Bomel. Après une année 2021 qui comptabilise des signatures chez AOC Records et Allo Floride, la sortie de son premier EP « I Left School For This », Bomel comptabilise aujourd’hui plus de 2 millions de streams toutes plateformes confondues, et enchaine les dates en France et en Europe. 2023 s’est concrétisé avec la sortie d’un second EP « Have a Seat » et des collaborations impactantes (Jean Castel, Blowsom, Pastel…) et l’annonce d’une CIGALE pour 2024.

 
23h45 : Møme (Jérémy Souillart) a été révélé au grand public par le hit « Aloha » (plus de 200 millions de streams, triple diamant). L’artiste s’est développé en France et à l’étranger avec son premier album « Panorama » (disque d’or) sorti en 2016. Il a ensuite sorti plusieurs EPs écrits lors de ses voyages et ses nombreux concerts à travers le monde, et joué en live dans la plupart des festivals majeurs français, avec en point d’orgue un Olympia et plusieurs Cigale à Paris.

  • Dimanche 25 juin : la journée dédiée aux enfants !

 
Co-organisée avec l’association libournaise La grande ourse, et Rythm and Groove, la journée du dimanche est cette année encore, entièrement dédiée aux enfants. Des jeux d’éveil pour les plus petits, des ateliers parents enfants : cours de yoga, initiations Taï-Chi et pilate ; du chant et de la danse, et une sieste musicale accompagneront le brunch dominical. Dans le cadre du festival «Partir en livre », l’association le Panda Roux animera également un atelier en compagnie d’une illustratrice sur le thème de la liberté. Des initiations au tai chi et pilates Et cerise sur le gâteau, les élèves de l’école de musique Rythm and Groove ensoleilleront votre balade sur les quais en musique avec une prestation de la chorale entre 12h et 13h et plusieurs concerts dans l’aprèsmidi.

  
Tout au long du week-end, les food trucks et les bars éphémères proposeront un choix varié de cuisine du monde.

 
Aussi, dès le vendredi soir, les petits moussaillons pourront aussi grimper, monter les hunes et découvrir ainsi les manœuvres des pirates grâce à la mâture qui les conduira à 8 mètres de hauteur pour admirer la Confluence. Au sol, l’escape game de la Capitaine Toarie (organisé par l’Office deTourisme du Libournais) les attendra. Les apprentis pirates, à bord du Pibale, navigueront sur la Dordogne avec leurs parents pour tenter de percer les secrets de cette enquête maritime…

 

Un évènement organisé par la Ville de Libourne