JOURNÉE DE LUTTE POUR LES DROITS DES FEMMES, L’ÉGALITÉ ET LA JUSTICE

Le 08/03/2023

image004

   

Officialisée en 1977 par l’Organisation des Nations Unies, la journée pour les droits des femmes a pour objectif de célébrer les avancées de ces droits.

Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.

Plusieurs événements et initiatives ont lieu à travers le monde à cette occasion notamment pour :

  • réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes ;
  • faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société.

C'est aussi l'occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique.

   

À Libourne, plusieurs événements sont proposés ce mercredi 8 mars 2023 :

Ø  Une table ronde afin d’échanger sur l’évolution des droits des femmes de 11h à 12h30 en salle des mariages de l’hôtel de ville – 42 place Abel Surchamp. En présence de l’ordre des avocats du barreau de Libourne.

Ø  Une permanence des avocats du barreau de Libourne qui seront à votre écoute et répondront à toutes vos questions gratuitement de 9h à 12h et de 14h à 17h en salle du Conseil de la Mairie de Libourne – Sur inscription au 05.57.51.59.70. Pour plus d’informations > secretariat@barreaulibourne.fr

  

1265545

   

Ø  Un ciné-débat organisé par le CIDFF Gironde (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) et Cinéphiles en Libournais – à 20h15 au Cinéma Grand Écran de Libourne – Projection du film « Mauvaises filles », L’histoire secrète des Magdalene Sisters françaises, un film de Émérance Dubas. Entrée 6 €.

  
Le débat qui suivra cette projection sera animé par Cinéphiles en Libournais et le CIDFF Gironde.
La discussion se poursuivra autour du verre de l’amitié offert par la Mairie de Libourne.

  

OPÉRATION FLASH !

Une grande campagne de communication visuelle s’affichera fièrement sur l’ensemble des planimètres de la ville pour célébrer cette journée.

Pour Laurence Garreau conseillère municipale déléguée à l’égalité femme-homme, cette campagne qui reprend les chiffres clés de l’enquête émise par le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes du rapport annuel 2023 sur l’état du sexisme en France, est la traduction de la volonté de la ville de monter en puissance sur cette thématique.  

Ouvrez l’œil car cette campagne est très éphémère !

   

Enfin, dans le cadre du parcours artistique « À Ciel Ouvert », initié par la ville de Libourne, une nouvelle œuvre de street art prendra vie sur le mur situé entre le lycée Max Linder et le Musée du Carmel.

Cette œuvre est proposée à la ville par le Collectif « Femme Vie Liberté » et imaginée par Claks. Elle sera réalisée du 4 au 6 mars prochain.

« En septembre 2022, nous avons tous été saisis par la mort violente de Mahsa Amini et le symbole de résistance qu’elle est devenue pour toute une génération en l’espace de quelques jours. Sa mort ainsi que la répression sanglante menée par le régime des mollahs contre son propre peuple a fait naître en nous l’urgence de « peindre » cette révolte et de montrer notre soutien à ces femmes et ces hommes désirant une seule chose : vivre libre. Nous avons réalisé à Paris une première fresque, ayant fait le tour du monde des médias de l’Australie aux Etats Unis, qui rendait surtout hommage à Mahsa Amini.

Aujourd’hui, nous souhaitons continuer à « peindre » cette résistance à l’oppression en axant notre travail sur l’autre symbole fort de ce mouvement, la mèche de cheveux et ce geste mondialement reconnu de se couper les cheveux car il est tourné vers l’avenir. Le collectif Femme Vie Liberté. »