EXPOSITION DUALITE/UNITE

Du 07/04/2018 au 30/04/2018

Troubadours
 31 avenue du Général de Gaulle
 33500 Libourne

Tél : 06 81 98 78 50

expo

STEPHANIE ROUGERON
 artiste photographe
 présente
 « Dualité/Unité »

Note d’intention : 
 Le nu artistique féminin :  un thème qui m’a toujours attiré et touché. Pour des raisons pratiques et de changement de vie, je me suis retrouvée à utiliser mon corps pour tenter de mettre en image des émotions.
 Dualité/Unité.
 Attirée sans cesse par des personnages aux vies compliquées. Touchée par cette Autre, celui qui m’interpelle par son histoire. Ou celui qui me perturbe et me bouleverse par sa contradiction .
 Un besoin presque obsessionnel de comprendre l’Autre. Peut être pour se comprendre soi même. Une quête sans
 fin par l’image au travers d’un corps qui n’ai plus qu’une chose.
 Nous sommes tous à la foi seul et avec notre autre moi : corps/esprit-sensibilité/moralité – ange/démon – provocateur/introvertie -fragile/fort-celui que l’on voit/ce que nous sommes – photographe/modèle…

Extraits :
 « Dualisme… Ces deux aspects de notre vie psychique s’opposent donc l’un à l’autre comme le personnel à l’impersonnel… Bien loin que nous soyons simples, notre vie intérieure a comme un double centre de gravité. Il y a, d’une part, notre individualité, et, plus spécialement notre corps qui la fonde ; de l’autre, tout ce qui, en nous, exprime autre chose que nous-mêmes… Cette contradiction interne est une des caractéristiques de notre nature. Suivant la formule de Pascal, l’homme est, à la fois, « ange et bête » sans être exclusivement ni l’un ni l’autre.
 Unité : l’homme est un et, si des tiraillements graves se produisent en lui, c’est qu’il n’agit pas et ne pense pas conformément à sa nature… »
 Émile Durkheim (1914), « Le dualisme de la nature humaine…»