DÉDICACE À LA FNAC LIBOURNE !

Le 24/09/2022

incollage_save(19)

 

La Fnac de Libourne a le plaisir de recevoir l’auteur Patrick Lestage en dédicace le samedi 24 septembre autour de son roman Il y a eu deux ans… Au mois de juin dernier, publié aux éditions Spinelle.

 

Auteur d’un roman d’autofiction sur le don d’organes, Patrick LESTAGE vient de signer son premier livre paru en librairie au printemps 2021. Celui-ci est dédié à la mémoire des donneurs et de leurs proches. Il raconte l’histoire d’un greffé des reins, comme il l’a été lui-même au mois d’avril 2015, après avoir patienté pendant plus de deux ans grâce à une méthode de substitution utilisée pour faire face à l’insuffisance rénale. Pratiquée à domicile, la dialyse péritonéale est effectuée par le patient lui-même car on ne touche pas au sang. Le second et dernier point commun entre le héros de cette aventure et son créateur, est l’amour de la randonnée.

  

Si l’action de ce livre se déroule sur un des chemins menant vers Compostelle, c’est tout simplement parce que l’auteur en a lui-même parcouru plusieurs qui conduisent à cette ville. C’est pour cette raison que ce texte nous donne l’occasion d’imaginer quelques vestiges qui jalonnent ce magnifique parcours. Moins d’un an après sa greffe, Patrick LESTAGE s’était équipé d’un havresac ainsi que d’un bourdon pour rallier Saint Jacques de Compostelle, depuis son domicile. Aimant la solitude, adepte de la marche, attaché à la beauté des paysages, un de ses meilleurs souvenirs pédestres reste cependant la traversée du cirque de Mafate dans l’île de la Réunion. A ce jour, il vient d’achever son second roman, une fiction se déroulant dans les Landes de Gascogne, qui sortira en librairie au début de l’année prochaine.

 

Jean a été transplanté des reins, il y a eu deux ans, au mois de juin dernier. Avec son épouse Nadine, ils ont décidé d’aller à pied, jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais en cours de chemin, une rencontre va les bouleverser, va venir interférer dans leur marche au point de ne presque plus voir les beaux paysages de l’Andalousie et de l’Extrémadure qu’ils sont en train de traverser. Ils se retrouvent alors brutalement confrontés aux souvenirs du don d’organe dont Jean a bénéficié et aux multiples questions qu’il pose. Troublés, assaillis d’interrogations et plongés dans une profonde réflexion, comment les différents personnages de ce roman vont-ils réagir ?

  

Évènement gratuit